« * » indique les champs nécessaires
Nature Nourricière vous accompagne pour réaliser vos projets en suivant en général 4 grandes étapes :
Une forêt nourricière consiste à planter essentiellement des arbres, arbustes et plantes vivaces sur un espace délimité avec une organisation en strates qui s’inspire de la forêt classique. La production est essentiellement constituée de fruits, d’aromates et de plantes à tisanes. De nombreux végétaux sont également plantés pour enrichir le sol (fixateurs d’azote), fournir du paillage, attirer les polinisateurs et la faune sauvage. On obtient ainsi un écosystème productif, qui favorise la biodiversité et fournit aux visiteurs un espace reposant visuellement agréable.
L’idéal est d’avoir un terrain de 1000m² minimum, légèrement en pente et plutôt orienté sud. Mais le projet peut se faire sur tout type de terrain, même dans le désert ! De même, il est tout à fait possible de travailler sur des surfaces de plusieurs hectares.
Les investissements restent assez modestes, au vue de la taille et du caractère innovant du projet :
Quelques mois de préparation avec les responsables sont nécessaires pour bien caller le projet, étudier le terrain et planifier la mise en place. Le projet peut ensuite commencer :
Le site est disponible pour les associations locales et les intervenants susceptibles d’y animer des activités :
La forêt nourricière est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les citoyens, en particulier les habitants d’un quartier :
Dans l’idéal, il est possible de récupérer une partie des eaux de ruissellement (et éviter l’érosion lors des gros orages) et les eaux de pluies sur les toits. La réalisation de baissières permet de stocker et répartir l’eau sur le terrain pour une infiltration naturelle des eaux de pluies.
La préparation initiale du terrain et l’entretien annuel permettent de recycler les feuilles mortes et résidus de taille de la commune, mais aussi éventuellement le compost des habitants.
Une forêt nourricière bien réalisée est très jolie visuellement et apporte une grande biodiversité sur le site, avec notamment l’arrivée de nombreux oiseaux. Un espace initialement en herbe peu utilisé sera remarquablement valorisé par la plantation de ces centaines d’arbres, arbustes et plantes.
Une forêt nourricière est avant tout un espace de production, essentiellement de fruits qui peuvent faire le bonheur d’une épicerie solidaire ou d’associations telles que les Restos du Cœur. Elle peut accueilir des d’événements de sensibilisation, ateliers et formations autour de la cueillette ou de la transformation : confitures, pâtes de fruits, sirops, jus de fruits, tartes et gâteaux.
Avec très peu d’investissements, la création d’une forêt nourricière au sein d’un quartier, aux abords d’une entreprise ou d’une structure éducative apporte de nombreuses retombées positives. Elle permet de fédérer les habitants, salariés, étudiants, autour d’un projet innovant, de créer un lieu pédagogique, de s’inscrire dans une dynamique d’économie circulaire (gestion d’ une partie des eaux de pluies et des déchets verts), mais également de revaloriser des espaces inutilisés au profit du bien vivre ensemble et de la biodiversité.
« * » indique les champs nécessaires